TRAIL ET ULTRA PASSION!

Bienvenue sur ces quelques pages dédiées au Trail et à l’Ultra endurance!

Montrail Highlander!

Classé dans : Chaussures! — 7 mai, 2007 @ 11:44

Montrail Highlander! dans Chaussures!

Montrail Highlander : 100km

Dès l’acquisition d’un modèle de chaussures, je les portes à la maison plusieurs jours afin de les assouplir un peu avant d’aller trottiner !

Durant ces 100kms environ, j’ai couru sur sentiers, très techniques ou non, sur chemins carrossables, routes ou encore à travers bois et forêts, dans la boue ou sur la neige!

Le premier constat est évident, elles accrochent dures ! Le second, elles ont un très bon amorti, mais…. elles ne supportent pas les dévers techniques et surtout elles manquent de dynamisme !

 dans Chaussures!

Le chaussant : Chaussant pour pied fin. On sent bien le maintien le long du pied malgré une taille 44.5 au lieu de 43 pour moi. On se croirait même avec une chaussure en 43, mais sans le contact des doigts de pieds sur l’avant. L’ensemble est assez moelleux (languette épaisse) et souple. Il me va très bien. L’ensemble est souple et ne souffre d’aucune rigidité.

Maintien : Je pense qu’il n’est pas terrible. Le talon est bien campé, cependant lors de dévers le talon glisse latéralement, parfois fortement et vient se mettre en appuis sur les cotés. Il faut de 2 a 3 foulées pour que le pied se remette en place. Le maintien avant n’est guère mieux et ne tient pas aux fortes sollicitations latérales. Le laçage est basique, la languette trop épaisse laisse le pied bouger lors de contraintes fortes même si le chaussant m’est parfaitement adapté…

Amorti : Très bon amorti, dès l’enfilage, et ce même neuve ! L’arrière encaisse bien les chocs, comme l’avant . On se sent bien à courir avec, même sur quelques portions de bitumes.Cet amorti conséquent ne laisse pas ressentir les cailloux agressifs sous la plante du pied.

Stabilité : L’amorti important et une semelle basique, même conception sur toute la longueur et largeur, fait que l’on manque de stabilité au niveau de l’appuis du pied avec le sol. Aucun soucis sur sentier, chemin…mais pas terrible sur sentier technique !

Accroche : Bonne, voir super accroche sur tous les terrains ! La semelle possède un crantage très prononcé à base de 3 crans positionnés en étoiles, ces étoiles étant disposées sur l’ensemble de la semelle de même manière. Sur terrain sec, ça ne bouge pas, terrain boueux, ça rentre profondément dans le sol et ça tient, neige, ça adhère et ça ne glisse quasiment pas….difficile dans les névés de se laisser glisser , rocher humide, ça passe.

Dynamisme : C’est le souci de cette chaussure d’après moi. Ce manque de dynamisme est criant sur des portions de sentiers roulants. On se sent s’enfoncer dans la chaussure à l’impact, mais rester dedans au levé de pied, ce qui est désagréable. Les relances subites sont freinées. Une sensation de perte de vitesse se fait sentir. L’inverse de la Nike Orizaba.

En conclusion : Chaussure légère, accrocheuse et possédant un bonne amortis, mais manquant cruellement de dynamisme et de maintient. Elle se comporte cependant bien sur sentier raide type montagne sans dévers important, du genre monter tout droit, descendre tout droit ! Elle n’est pas faite pour courir les bois et les champs en coupant à travers la nature…

Quelques vidéos sur leur utilisation en cliquant sur le logo ci-dessous

 rubrique « Montrail Highlander »

montrail7052.gif

3 commentaires »

  1. SICOT Brigitte dit :

    Bonjour je suis une femme de 60 kilos, j’aime principalement les trails et j’affectionne particulièrement le trail du Mont Dore en Janvier et voila plusieures années que j’utilise La Montrail Highlander, super chaussure, elle est extra…. tous les ans je rachète la même.
    Sportivement

  2. Deparis Laurent dit :

    Petit courreur (150/200km par mois),Trailer (45km max), j’ai voulu changer de mes eternelles Salomon XA3D (chères et un peu lourdes et coupées en 6 mois). Voulant repartir de la base (peu d’amorti, légereté, accoche), je me suis tourné vers la Montrail Highlander (+ de 310g et non 250g comme l’affirment certains sites..).
    ca va à l’entrainement, mais j’ai senti rapidement le manque de stabilité malgré une excellente accroche et une robustesse à toute epreuve. Deux trails et une entorse à chaque cheville (moi qui ne me suis pourtant jamais blessé!) m’ont fait ranger ces chaussures au placard, je ne les porte plus que sur chemin roulant, ressortant mes vieilles salomon en attendant les prochains soldes. pour acheter quoi? si vous avez des idées sur une chaussures stable et légère (je fais – de 70kg), qui accepte les descentes rapides (c’est mon truc..), je suis preneur!!

  3. plombier versailles dit :

    coucou.
    Un petit coucou pour vous dire que les publications sont excellents !
    Encore bravo

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

ETRf Boules Lyonnaises Poi... |
UN BLOG POUR LE SPORT |
hot colors |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | quad 400 LTZ THE KING
| LE BLOG DES BLOG
| rally